Quintette à l’effectif surprenant fondé à Lyon en 2014, Les Turqueries sont avant tout une rencontre humaine :celle de cinq musiciens passionnés issus de divers horizons ayant pour envie collective de rapprocher les musiques anciennes européennes et les musiques transitionnelles d’Orient. Si les cultures orientales et occidentales nous semblent parfois éloignées, elles ont toujours été intimement liées et la musique en est un témoin direct. On retrouve ainsi de nombreuses lignes directrices communes aux deux esthétiques : la filiation entre le oud et le luth, les modalités rythmiques et mélodiques, la danse, l’improvisation et l’ornementation… L’enjeu des Turqueries est de réunir ces deux univers sans les dénaturer, au travers d’arrangements originaux, d’improvisations et de compositions. Il s’agit de créer une matière sonore riche aux multiples facettes qui transportera l’auditeur entre les musiques traditionnelles orientales (ottomane, arabo andalouse et amazighe) et les musiques anciennes occidentales (renaissance et baroque). Au-delà de la musique, c’est un idéal de partage entre les peuples que Les Turqueries souhaitent défendre. Ne serait-ce pas là un des enjeux fondamentaux de l’art dans notre monde moderne ?

SACHA DESSANDIER-VOLKOFF VIOLONCELLE BAROQUE CHANT

VIOLONCELLE BAROQUE CHANT

Je suis violoncelliste et chanteuse. Je joue au sein de diverses
formations et petits ensembles. J’enseigne également le violoncelle
dans la région lyonnaise.
Passionnée par les musiques anciennes, je me suis spécialisée dans
la pratique des violoncelles anciens : violoncelle baroque mais aussi
basse Renaissance ou encore basse de violon. La sonorité des cordes
en boyaux offre de multiples possibilités de travail de la matière. Dès
lors l’expérimentation, la recherche de nouveaux sons et nouvelles
esthétiques sur mes instruments étaient une évidence dans mon
parcours de musicienne.
La transmission fait aussi partie intégrante de mon métier. Quand je
joue j’ai envie qu’on puisse se saisir du son, de la vibration, afin que
chacun puisse entendre sa propre musique intérieure et nourrir son
imaginaire. C’est pour moi un partage riche et incroyablement
stimulant.

VÉRONIQUE BOUILLOUX VIOLON BAROQUE CHANT

VIOLON BAROQUE CHANT

J’ai choisi le violon étant petite avec l’envie de jouer avec d’autres et de
communiquer en musique ce que je ne pouvais dire avec des mots.
Je me suis spécialisée en musique ancienne, attirée par la liberté de
jeu dans cette musique. Je joue du violon et de l’alto baroques, et aussi
du contralto renaissance.
La musique est pour moi un puissant vecteur d’émotions, de
rencontres, de partage et d’évasion. Ce sont ces valeurs que je souhaite
transmettre dans mes activités artistiques, que ce soit au violon ou au
chant, dans des cours d’instruments ou d’ensemble, dans des ateliers
sur la posture du musicien, lors de concerts ou de rencontres…
Les Turqueries s’inscrivent dans cette démarche et racontent une
histoire et un lien entre les cultures qui me tiennent particulièrement à
coeur.

LÉO FABRE-CARTIER

OUD

Je suis joueur de oud et de lotar au sein de différents projets
allant des musiques anciennes et traditionnelles à des rencontres
entre le jazz et le chaabi en passant par des spectacles de contes et
musique.
L’amour du son du oud m’a amené à me plonger dans les
répertoires qui lui sont liés et ma passion pour ce luth oriental
s’est transmise aux musiques traditionnelles d’Orient et d’Afrique
du Nord.
Parti vivre à Fès pour me perfectionner auprès du maître de oud et
de musique arabo-andalouse Ahmed Chiki, j’y ai découvert une
culture formidable et ce qui ne devait être qu’un séjour
temporaire s’est transformé en expatriation définitive. Ma
rencontre avec le lotar en a été un élément majeur.
Cet instrument à corde, roi de la chanson amazighe du Moyen-
Atlas, est aujourd’hui au coeur de mon activité artistique
notamment grâce à une intense collaboration avec Younes Baami,
jeune virtuose et disciple du grand Mohammed Rouicha, le
créateur du lotar.

THIBAUT ROCHERON

PERCUSSIONS COMPOSITION

Je m’appelle Thibaut Rocheron. Je crée des musiques originales pour
le cinéma, le théâtre et des supports multimédias. Je suis aussi le
compositeur et le percussionniste de l’ensemble instrumental
« Les Turqueries ».
Mon domaine de prédilection est l’écriture pour orchestre et je joue en
parallèle les percussions orientales.
C’est par ce curieux « bagage » que mon style d’écriture s’est développé.
Mes connaissances en harmonies et en rythmes – qui empruntent à
diverses époques et parties du monde – me permettent
d’ouvrir l’ensemble à des horizons musicaux peu explorés.
Pour moi la musique est un langage. Un langage qui a pu susciter en
moi des émotions que les mots ne pouvaient dire. Plus jeune, j’étais
attiré par la magie, j’aimais croire que la vraie magie existait. Le jour
où j’ai découvert la musique, ce fut comme une évidence, j’avais
trouvé la vraie magie et aussi ce qui allait devenir plus tard ma passion
et mon métier, la musique.

ALBANE IMBS

LUTH ET GUITARE BAROQUE

Albane Imbs découvre très tôt le luth renaissance qu’elle étudiera de nombreuses années avec Pascale Boquet. En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand auprès de qui elle élargit sa palette de cordes pincées : théorbe, archiluth, guitare baroque.

Albane se produit régulièrement dans diverses formations, en tant que soliste ou continuiste au sein d’ensembles reconnus, tels Le Concert des Nations (Jordi Savall), Pygmalion (Raphaël Pichon), Kapsberger Ensemble (Rolf Lislevand), l’Ensemble Consonance (François Bazola) ou encore Il Gusto Barocco (Jörg Halubek). Ces collaborations l’amènent à se produire sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger (Philharmonie de Paris, Opéra de Lyon, Gran Teatro Liceu de Barcelone, Opéra Royal de Versailles,…).

A travers ses rencontres, elle élargit ses compétences musicales et artistiques grâce à des chefs reconnus tels René Jacobs, Hervé Niquet, Dominique Visse ou Vincent Dumestre.

En 2015, Albane crée son propre ensemble, Les Kapsber’girls, quatuor vocal et instrumental qui a pour volonté de redécouvrir, hors des sentiers habituels, les œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pédagogie et enseignement de la musique sont également au cœur de ses préoccupations. Elle intervient régulièrement dans les milieux de l’enfance (créations de spectacles, éveil, interventions scolaires) et de l’enseignement. Elle enseigne actuellement le luth au Conservatoire (CRR) de Chambéry.

PIERRE-BAPTISTE BRIOUDE-DHENAIN

LUTH

Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain débute le luth Renaissance à 8 ans dans la classe de Céline Ferru, en région parisienne. Il intègre ensuite la classe de Pascale Boquet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2021.
Aujourd’hui, Pierre-Baptiste concilie ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand avec de nombreux concerts et spectacles au sein de divers ensembles : « Musique d’un règne » avec l’ensemble Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre) ; « Volez Zéphyrs » projet du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ; « La Pléiade en musique » création 2022 de la Compagnie Outre Mesure, (Robin Joly) en hommage au 500ème anniversaire de Joachim du Bellay ; « Abir » avec l’ensemble Les Turqueries ; « Hark ! » avec le duo Nysiak ; « La Conversation avec le duo La Discorde

QUAND L'OCCIDENT REGARDE L'ORIENT

Nous jouons des pièces issues de musiques anciennes Européennes et de musiques traditionnelles d’Orient. Certaines sont écrites, d’autres sont de tradition orale. De ce fait, une grande part est donnée à l’improvisation et à l’ornementation qui confèrent une liberté et une expressivité particulières à ce parcours musical. Notre recherche sur les couleurs, la danse, la composition et l’arrangement ouvre la porte à l’expérimentation et à la création d’une matière sonore originale qui mêle les timbres chauds, pleins des instruments anciens avec cordes en boyaux, et le son typique des instruments traditionnels orientaux.

PROGRAMME

ABIR

Producteur SO PRODUCTION

Thibaut Rocheron, compositeur de ce programme, propose aux spectateurs une musique nouvelle. De l’Inde au Maghreb, du baroque au jazz en passant par le romantique, il est difficile de savoir d’où cette musique provient tellement ses influences sont nombreuses. C’est la vision d’un monde imaginaire où les barrières des époques et des genres s’ouvrent pour ne former qu’une seule et même esthétique : Abir.
Au-delà d’une musique insolite, Les Turqueries nous invite lors de ce concert à partir avec eux découvrir une île, une langue et un peuple. Car c’est aussi ça Abir : la découverte d’un nouveau monde. Une belle manière de traduire ce que pourraient être aujourd’hui une turquerie moderne et les fantasmes de l’inconnu. Chaque tableau musical se rapporte ainsi à un lieu de l’île avec sa culture propre et ses influences. Un voyage qui de rêves en rêves nous transportent dans des ambiances singulières.

Actions pédagogiques

“ Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement.”St Thomas d’aquin.

Au- delà du concert, Les Turqueries souhaitent partager leur démarche en allant à la rencontre de différents publics. Au cours d’ateliers, les musiciens ont pour volonté de faire découvrir leurs instruments, répertoire, expériences culturelles ainsi que la démarche musicale singulière de l’aventure Les Turqueries. Avec une portée à la fois musicale, organologique et musicologique ces séances permettront aux participants de s’immerger dans l’univers du projet afin d’enrichir leur expérience d’écoute. Soucieux de s’inscrire dans une démarche de transmission la plus large possible à l’échelle d’un territoire, les musiciens souhaitent s’adresser à de multiples acteurs locaux. Écoles primaires, maisons de l’enfance, collèges, centre sociaux ou encore conservatoires sont autant de partenaires possibles avec lesquels Les Turqueries peuvent proposer des schémas d’intervention. Les contenus et la durée de ces ateliers sont amenés à varier en fonction des publics auxquels ils s’adressent.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from - Youtube
Vimeo
Consent to display content from - Vimeo
Google Maps
Consent to display content from - Google