Je souhaitais mettre mon art au service du spectacle Vivant. C'est choisi fait.
Cette création originale s’appuie sur le mythe antique d’Orphée et Eurydice. L’ histoire est remise au goût du jour. Le mythe est transposé aux faits sociétaux auxquels sont confrontés les jeunes du 21 ème siècle.
Camera Obscura est l’expression de mondes oniriques et baroques, traversée par deux adolescents obligés de fuir devant un danger qu’ils n’arrivent pas à identifier.
Le spectacle était présenté jusqu’à ce jour avec des dessins projetés en fond de scène, des musiciens en direct, un décor pour sa structure de supporCes tableaux ont été complétés par l’inclusion du travail artistique des pratiques amateurs ou en cours de professionnalisation, présents sur le territoire, qui ont bien voulu s’emparer de la problématique du spectacle : la Maltraitance…la difficulté d’être soi .
L’équipe Artistique à la volonté de faire évaluer ce spectacle sur les éléments de décors et sur la projection des images de l’histoire d’Eurydice.
Pour cela, je leur ai proposé une technologie de vidéo projection, « Holographic Illusions » et puisé mes inspirations dans le monde Georges Méliès
qui est considéré comme l’un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma.
Cette technique utilise l’image 3D qui est projetée sur une toile ou un tulle (toile de coton intégrant des particules de métal). L’image qui apparaît donne des illusions aux spectateurs aussi diverses que : la surimpression, le fondu, le grossissement, le raptissement, le décor qui décline et s’anime, l’interaction, l’apparition, la disparition, le déploiement, l ‘explosion… Les artistes interagissent avec l’image. Ils sont dans ou hors de celle-ci
Cette technique aux possibilités conséquentes offre aux spectateurs une expérience immersive. On est plus face à l’histoire mais dans l’histoire.
Imaginez Eurydice tombant dans le monde d’Hadès, à la rencontre des totems, en discussion avec Orphée…..Auriez-vous pensé un jour rencontrer « les Monstres » ?
Olivier Glon, concepteur-designer
Olivier Glon, concepteur-designer
Comment proposer un visuel aussi esthétique qu’efficace ? Quelles solutions imaginer pour répondre aux contraintes de la cible ? Quelle réflexion mener pour mettre en avant ses atouts ?
En tant que concepteur-designer, je m’attache à répondre à ces questions depuis plus de 17 ans. Du concept original à sa mise en forme, je m’adapte aux spécificités de vos projets pour vous apporter la réponse graphique la plus pertinente.
Ma philosophie du design
Expert infographiste formé en milieu industriel et directeur artistique, je résous vos problématiques 2D et 3D, notamment à travers l’animation et l’intégration vidéo. En 17 ans, j’ai mis au point une démarche analytique complète afin d’apporter des réponses adaptées à vos demandes. Empreint à parts égales de rigueur scientifique et de liberté créative, je mène ainsi une réflexion de fond essentielle à l’élaboration de concepts pertinents, rationnels et efficaces.
Biographie
Après des études de dessin industriel et de design, Olivier Lors de sa formation, il s’initie en parallèle à l’imagerie de synthèse 3D pour la présentation de ses projets et se passionne notamment pour l’image numérique. Illustrateur indépendant dans la publicité, il fait ses premières en images fixes et animées. Ses créations s’appliquent tant au secteur de la mode, qu’au design de produits, à la publicité, ou encore à l’architecture… De plus en plus de clients de renom font appel à ses films industriels.
Olivier Glon s’affirme en tant qu’artiste et se positionne sur le marché de l’art dès 2014 . Il confronte son travail lenticulaire au public, est forcé de constater avec plaisir que celui-ci parle aux gens. Il réalise ses premières ventes. Pour aller plus loin, il décide de suivre une formation de perfectionnement. La compréhension et la maîtrise totale de cette technique lui permettent aujourd’hui de concrétiser des images. Deux ans plus tard, une visibilité internationale assoit son identité d’artiste et valide son entrée sur le marché de l’art. Plasticien, artiste numérique, infographiste et designer, Olivier se renouvelle sans cesse ! Dans ses créations, nous retournons en enfance où l’innocence se confronte avec le réel.